Les Bons Vikants Asbl

Facebook: https://www.facebook.com/Les-Bons-Vikants-ASBL-844140925732774/?fref=ts

Le projet de création des Bons Vikants voit le jour en janvier 2011. Au cours d’une soirée, une poignée de Bouvignois décide de réanimer Bouvignes, de faire connaître le village et son patrimoine.  Le nouveau comité organise sa première activité en mai 2011. Une marche gourmande fait découvrir à ses participants le village médiéval. Non seulement les gens marchent et mangent, mais ils visitent aussi la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, l’église Saint Lambert et son trésor et Crèvecoeur. 


En septembre, la kermesse St Lambert est réorganisée.


Pour 2012, les Bons Vikants se lancent un nouveau défi : organiser un concert de blues. Jean Colot invite deux groupes dont le groupe hollandais « Twelve Bar Blues Band » qui remporte un grand succès. Le mouvement est lancé et le concert réorganisé les années suivantes avec d’autres groupes dont Albert Blues Band, Smooth and the Bully Boys…


Bal aux lampions le jour de la fête de la musique, kermesse St Lambert, concours de couyon, thé dansant, brocante, après-midi jeux…etc. sont au programme des années suivantes.


2013 est une année spéciale car année des 800 ans de Bouvignes en tant que cité. A cette occasion, en plus du concert, de la marche et des autres activités habituelles, les Bons Vikants organisent une grande fête médiévale avec artisans au travail, fauconnier, arbalétriers, musiciens, danseurs… et un spectacle mis en scène par le Bouvignois Lionel Liégeois, retraçant l’histoire de Bouvignes de manière humoristique.


Début 2015, l’association de fait se mue en ASBL. Cette année encore, le comité programme de belles activités : repas, concours de couyon, marche gourmande, bal aux lampions, brocante, concert et kermesse…


Les buts des organisateurs sont restés les mêmes : rendre une vie culturelle à Bouvignes, animer le village avec et pour ses habitants et faire connaître Bouvignes et ses richesses.


Texte rédigé par I. LEONARD et I. THIRION

Interêts

Les Bons Vikants Asbl